France


Ambition de Novo Nordisk

L’ENGAGEMENT

Faire connaître l’hémophilie et faire évoluer la perception de la maladie

Comprendre, reconnaître, respecter le courage et le dévouement des acteurs du monde de l’hémophilie sont essentiels. Les expériences de vie des patients et de leur famille ainsi que celles des professionnels de santé entretiennent l’engagement des collaborateurs Novo Nordisk. C’est pourquoi Novo Nordisk se mobilise afin de faire mieux connaître l’hémophilie au grand public et favorise le partage d’expériences entre et avec chacun des acteurs de l’hémophilie : auprès des patients, avec les cliniciens et au sein de Novo Nordisk.
 

LA RECHERCHE

Améliorer les thérapeutiques existantes

L'ambition de Novo Nordisk est d’utiliser son expertise en matière de protéines à visée thérapeutique et sa connaissance de l'hémophilie pour développer de nouvelles molécules basées sur d'autres facteurs de coagulation. L’objectif est de proposer des options thérapeutiques pour tous les types d’hémophilie et des troubles hémorragiques rares. Ainsi, de nombreux essais cliniques sont actuellement menés par Novo Nordisk. La démarche s’articule autour de trois axes :

  • Poursuivre l’amélioration des traitements actuels
  • Développer la prochaine génération de traitements
  • Étendre les recherches dans l'hémophilie et les troubles hémorragiques rares
     

L'ACCOMPAGNEMENT

Informer, former et soutenir l’accès aux soins

Novo Nordisk répond présent aux côtés des acteurs de la communauté hémophile via un large panel d’initiatives, d’outils  et de dispositifs d’accompagnement.

Formation et soutien

  • Information et soutien des associations locales et internationales de patients
  • Création d’outils pédagogiques pour les patients et leurs familles
  • Soutien à la formation des professionnels de santé (congrès, journées thématiques, Haemophilia Academy…)
  • Financement de projets de recherche dans le domaine de l’hémostase/hémophilie à travers des bourses (programme Access to insight)
  • Mise en place de programmes internationaux pour mieux comprendre l’hémophilie, tels que l’initiative HERO (Hémophilie : Expériences, Résultats et Opportunités» visant à caractériser les aspects psychosociaux de l'hémophilie)

Accès aux traitements et aux soins

  • Création en 2005 de la Novo Nordisk Haemophilia Foundation (NNHF) pour l’accès aux soins dans les pays en voie de développement
  • Création d’un programme de soutien social aux USA : programme SevenSECURE®
  • Aide aux centres régionaux de transfusion sanguine en Pologne
  • Mise en place du programme « PURA VIDA! » pour l’accès au traitement au Costa Rica
  • Campagnes d’information, dépistage et recensement des patients hémophiles en Chine

 

 

FR/WB/0216/0005
Dernière modification le 22 février 2016