France


Novo Nordisk à Paris

Créée en 1959, la filiale française de Novo Nordisk a réalisé un chiffre d'affaires en 2015 de 429 millions d'euros. Elle est dirigée par Béatrice Clerc.

Les 300 collaborateurs de la filiale occupent des fonctions variées, de la recherche clinique au marketing produit en passant par les métiers supports.

Un acteur important de la recherche clinique

La France est un pays majeur en matière de développement clinique pour Novo Nordisk qui dispose d’une équipe internalisée, basée à La Défense.

  • Une quizaine de collaborateurs spécialistes : chefs de projets, gestionnaires d’études, attachés de recherche cliniques…
  • Ils sont soutenus par une équipe de médecins terrain et siège de 15 personnes
  • Nous couvrons toutes les étapes de recherche : phases I, II, III et post AMM (études de phase IV, études de vraie vie) sur l’ensemble de nos aires thérapeutiques (diabète, hormone de croissance, hémophilie)
  • En 2016 nous avons accompagné une vingtaine de projets de recherche avec 44 centres investigateurs partenaires.
     

La qualité de l’information promotionnelle, un engagement essentiel

L’information autour de nos produits est fondamentale. C’est pourquoi notre politique qualité de l’information promotionnelle vise à garantir la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé et l’éthique de nos pratiques en la matière. Inscrite dans une démarche globale, elle est diffusée et déclinée auprès de tous nos collaborateurs.

> Une organisation et des pratiques en conformité avec la charte de l’information promotionnelle

La charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, signée en 2014 par le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le Leem, organisme professionnel regroupant les entreprises du médicament, a remplacé la charte de la visite médicale de 2004. Pour auditer opérationnellement cette nouvelle charte, la HAS a mis en place une nouvelle procédure de certification (référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, publié en avril 2016). Cette certification est obligatoire pour toutes les entreprises ayant une activité promotionnelle pour des médicaments remboursés.

> Nos engagements

Dans le cadre de son activité d’information promotionnelle, Novo Nordisk s’engage à :

  • Délivrer une information de qualité sur les médicaments présentés et à promouvoir leur bon usage auprès des professionnels de santé
  • Interagir et collaborer avec les professionnels de santé sans jamais transiger sur l’éthique professionnelle et la déontologie qui encadrent notre industrie
  • Maintenir une distinction forte entre information promotionnelle et information non promotionnelle
Novo Nordisk est certifié depuis 2007 pour sa visite médicale en ville et depuis 2010 pour sa visite médicale à l’hôpital. Le certificat qui garantit la conformité de notre organisation à la Charte de l’information promotionnelle a été renouvelé le 02 juin 2017. 
 

Le comité de direction de Novo Nordisk France

 

FR/IA/0377/0031 - dernière modification le 12/07/2017