France


Les principales complications

L’hypoglycémie

L’hypoglycémie est la complication la plus fréquente du diabète traité. Elle correspond à une glycémie (taux de sucre dans le sang) trop basse. Elle se produit chez les patients atteints de diabète de type 1 et 2.

  • Elle peut être provoquée par un changement d’habitude dans les repas oui l’activité physique, la prise d’un médicament pour soigner une autre affection que le diabète, la consommation de certains alcools, une erreur de posologie dans le traitement du diabète.
  • Les symptômes suivants sont évocateurs d’une hypoglycémie : sueurs, pâleurs, sensation de faim anormale, palpitations, irritabilité, nervosité, tremblements, vertiges, maux de tête, vision trouble, perte d’équilibre, accélération du rythme cardiaque…
  • Elle peut être corrigée dès les premiers symptômes en se resucrant. Le patient peut se resucrer seul en cas d’hypoglycémie mineure, il aura besoin de l’assistance d’un tiers en cas d’hypoglycémie majeure.
     

L’hyperglycémie

L’hypoglycémie correspond à une glycémie (taux de sucre dans le sang) trop élevée. Elle se produit chez les patients atteints de diabète de type 1 et 2. Même lorsque le diabète est équilibré, certaines situations peuvent provoquer une augmentation importante de la glycémie.

  • Les épisodes hyperglycémiques peuvent survenir dans certaines occasions : oubli d’une injection d’insuline ou prise irrégulière d’un traitement médicamenteux ; infection ; prise de médicaments qui augmentent la glycémie ; stress important.
  • Les débuts d’une hyperglycémie ont en général asymptomatiques. Il est donc important pour les diabétiques de contrôler régulièrement leur glycémie. Si l’hyperglycémie se prolonge, les signes suivants apparaissent : fatigue, soif, langue sèche, urines abondantes.
  • Une hyperglycémie ponctuelle n’a pas de conséquence grave à court terme. Mais  si elle est très élevée, elle peut relever d’une situation d’urgence.
  • L’hyperglycémie chronique, même peu élevée, est source des complications graves du diabète car elle provoque une détérioration des vaisseaux sanguins et des nerfs...

Les autres complications du diabète

Les complications liées au diabète peuvent toucher différents organes. Les plus fréquentes concernent le cœur et les artères (risque de maladies et d’accidents cardio-vasculaires), les yeux (perte progressive de la vue), les reins (développement d’une insuffisance rénale avec nécessité de dialyse), les pieds (jusqu’à l’amputation des doigts de pied). Des problèmes dentaires et dermatologiques, des atteintes aux articulations et aux tendons peuvent également survenir.

Pour en savoir plus sur les différentes complications liées au diabète, consultez la rubrique « Le diabète de A à Z » sur le site www.diabete.fr

 

 

 

FR/WB/0216/0005
Dernière modification le 22 février 2016

Plus d’informations sur www.diabete.fr.

Des entrées thématiques : enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, seniors et femmes enceintes peuvent retrouver des informations qui reflètent leurs préoccupations quotidiennes.