France


Les troubles de la croissance

La croissance est un phénomène multifactoriel qui débute dès la conception et se poursuit durant l’enfance et l’adolescence.

On évalue la croissance d’un enfant d’après les courbes de croissance (courbes de Sempé, en France). Celles-ci ont été établies en suivant la croissance d’enfants français de la naissance à l'âge de 18 ans. La taille adulte varie en fonction des pays. En France, elle est de 1m66 à 1m86 pour les hommes (taille moyenne : 1m76) et 1m51 à 1m75 pour les femmes (taille moyenne : 1m63).

Chez l’enfant et l'adulte, l’hormone de croissance joue un rôle important dans le métabolisme : elle favorise la synthèse des protéines, aide à brûler les graisses, diminue la fragilité des os, participe à la sensation de bien-être. Et elle joue bien sûr un rôle majeur dans la croissance chez l’enfant et dans l’inhibition des processus d'autodestruction des cellules.

Le terme de « troubles de la croissance » regroupe un large éventail d’états pathologiques différents. Le traitement par hormone de croissance, autrefois réservé aux enfants atteints de graves déficits en hormone de croissance, permet aujourd’hui de traiter plusieurs pathologies.

Il est utilisé chez l’enfant pour traiter :

Il est également utilisé chez l'adulte pour traiter le déficit en hormone de croissance.

 

 

 

FR/WB/0216/0005
Dernière modification le 22 février 2016

Qu’est-ce que l’hormone de croissance ?

L’hormone de croissance humaine (ou hormone somatotrope) est une substance complexe, produite principalement la nuit et libérée dans la circulation sanguine en quantités variables. Elle est produite par l’hypophyse, une petite glande extrêmement importante, localisée au centre du cerveau et agissant sous son contrôle (l’hypophyse est également appelée glande pituitaire). L’hypophyse secrète plusieurs autres hormones qui permettent de moduler de nombreux processus indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.