Créée en 1959, la filiale française de Novo Nordisk a réalisé un
chiffre d'affaires en 2018 de 482 millions d'euros. Elle est dirigée
par Etienne Tichit.
Les 295 collaborateurs de la filiale occupent des fonctions variées:
Qualité, Juridique, Recherche clinique, Marketing produit,
Réglementaire ainsi que tous les métiers supports.
La filiale française de Novo Nordisk axe ses efforts sur la mise à
disposition de solutions thérapeutiques, l'accompagnement des
patients au-delà des traitements et la prévention des complications
liées au diabète.
Un acteur majeur de la recherche clinique
La France est un pays majeur en matière de développement clinique
pour Novo Nordisk.
Novo Nordisk France
couvre toutes les étapes de recherche : phases I, II, III et post
AMM (études de phase IV, études de vraie vie) sur l’ensemble de nos
aires thérapeutiques (diabète, hormone de croissance, hémophilie).
En 2018, Novo Nordisk a conduit 20 essais cliniques sur 108 centres
à travers la France.
La qualité de l’information promotionnelle, un engagement essentiel
L’information autour de nos produits est fondamentale. C’est pourquoi
notre politique qualité de l’information promotionnelle vise à
garantir la qualité de l’information délivrée aux professionnels de
santé et l’éthique de nos pratiques en la matière. Inscrite dans une
démarche globale, elle est diffusée et déclinée auprès de tous nos collaborateurs.
> Une organisation et des pratiques en conformité avec la charte
de l’information promotionnelle
La charte de l’information par démarchage ou
prospection visant à la promotion des médicaments, signée en
2014 par le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le Leem,
organisme professionnel regroupant les entreprises du médicament, a
remplacé la charte de la visite médicale de 2004. Pour auditer
opérationnellement cette nouvelle charte, la HAS a mis en place une
nouvelle procédure de certification (référentiel de certification de
l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la
promotion des médicaments, publié en mars 2017). Cette certification
est obligatoire pour toutes les entreprises ayant une activité
promotionnelle pour des médicaments remboursés.
> Nos engagements
Dans le cadre de son activité d’information promotionnelle, Novo
Nordisk s’engage à :
- Délivrer une information de qualité sur les médicaments
présentés et à promouvoir leur bon usage auprès des professionnels
de santé
- Interagir et collaborer avec les professionnels de
santé sans jamais transiger sur l’éthique professionnelle et la
déontologie qui encadrent notre industrie
- Maintenir une
distinction forte entre information promotionnelle et information
non promotionnelle
Novo Nordisk est certifié depuis 2007 pour sa visite médicale en
ville et depuis 2010 pour sa visite médicale à l’hôpital. Le
certificat qui garantit la conformité de notre organisation à la
Charte de l’information promotionnelle a été renouvelé le 2 juin 2020.
Le comité de direction de Novo Nordisk France
Etienne Tichit
Corporate Vice-Président, Directeur général France
Etienne Tichit rejoint le groupe Novo Nordisk et sa filiale française
en 2000 pour piloter un partenariat stratégique avec Roche Pharma puis
Merck Serono, puis il prend successivement la responsabilité de la
direction marketing, commerciale et la business unit diabète. En 2012,
Etienne Tichit est appelé à la Direction de la Région Europe de Novo
Nordisk, en Suisse puis au Danemark, où il sera successivement
Corporate Vice-président Commercial Excellence, puis Marketing et
Market Access. A cette occasion, il pilote avec succès les lancements
dans 35 pays d’innovations dans le diabète, l’obésité, l’hémophilie et
les troubles de croissance. En octobre 2019, Etienne Tichit est nommé
Corporate Vice-Président et Directeur général de la filiale France
avec pour feuille de route l'ambition de placer les patients et les
professionnels de Santé au cœur des orientations de l'entreprise
d'apporter des réponses globales aux défis auxquels est confronté le
système de santé français. Etienne Tichit a commencé sa carrière au
Marketing chez Revlon puis rejoint le laboratoire indépendant
néerlandais Norgine où il a eu pour mission de recentrer les activités
autour du cœur de métier de la gastro-entérologie. Etienne Tichit est
pharmacien (Université Paris-Sud-1994), diplômé de l’INSEAD (2008) et
d’Harvard (2015).
Emmanuelle Lesourd
Directrice Affaires Réglementaires et
Pharmaceutiques, Pharmacien Responsable
Emmanuelle Lesourd a rejoint le groupe Novo Nordisk en mai 2003 en
qualité de Pharmacien Affaires Réglementaires pour prendre la
responsabilité du service réglementaire en 2007. En 2011, elle est
nommée Responsable de la surveillance des produits de santé, en charge
des bonnes pratiques promotionnelles, de la certification de
l'information promotionnelle, de la pharmacovigilance et de
l'information médicale. Emmanuelle Lesourd devient Pharmacien
Responsable Intérimaire en 2012. Elle est nommée Directrice Affaires
réglementaires et pharmaceutiques ainsi que Pharmacien Responsable en
2019. A ce titre, elle rejoint le comité de direction. Emmanuelle
Lesourd a débuté sa carrière professionnelle chez Wyeth avant
d'intégrer AstraZeneca dans une fonction de contrôle de la publicité.
Emmanuelle Lesourd est titulaire d’un doctorat en pharmacie de
l’université Paris XI, complété d'une formation en biostatistiques,
recherche clinique et épidémiologique (CESAM) et d’un DESS en Droit de
la santé.
Lamine Khaznadji
Directeur Affaires Cliniques, Médicales et Réglementaires
Lamine a rejoint le groupe Novo Nordisk en 2008 afin de créer
l'activité de Médecine Régionale en diabétologie. En 2013, il est
nommé Directeur Médical Diabète de Novo Nordisk France. Depuis 2019,
Lamine Khaznadji dirige le département Affaires Cliniques, Médicales
et Réglementaires et est membre du Comité de Direction. Lamine
Khaznadji a débuté sa carrière professionnelle dans l'industrie
pharmaceutique en 1995 chez Sanofi avant de rejoindre le groupe
Johnson & Johnson (Life Scan) en 1999. Médecin de formation,
Lamine Khaznadji est également diplômé d'un Master Spécialisé en
marketing et communication pharmaceutique de l'Institut Supérieur de Gestion.
Borhis Fleury
Directeur Ressources Humaines et
Organisation France
Borhis Fleury a rejoint le groupe Novo Nordisk en 2010 en qualité de
responsable des ressources humaines France. Nommé DRH adjoint en 2011,
Borhis Fleury a été un acteur clé dans le déploiement de la politique
RH et relations sociales. En mai 2013, il est nommé directeur des
ressources humaines et organisation France et intègre le comité de
direction. Borhis Fleury a débuté sa carrière professionnelle en 1992
au sein du département recrutement chez Rank Xerox. Il a ensuite
exercé chez Hay Group puis Hewitt Associates comme consultant en
ressources humaines. En 1997, il a pris en charge la politique de
rémunération et avantages chez Boehringer Ingelheim avant d’intégrer
le Groupe Bolloré sur le même poste. En 2001, il a rejoint Lilly
France en qualité de directeur des rémunérations et des relations
sociales, puis Ipsos en tant que directeur des rémunérations et
avantages sociaux monde. Borhis Fleury est diplômé de Sciences Po et
titulaire d’un Master de Management.
François-Xavier Hennuy
Directeur Commercial Diabète France
Depuis avril 2020, François-Xavier est Directeur Commercial Diabète
France et membre du Comité de direction. En 2018, il a rejoint Novo
Nordisk Region Europe pour occuper un poste de Directeur des Ventes et
de l’Innovation Commerciale où il a géré plusieurs programmes
européens stratégiques et transformatifs dans les domaines de
l’accélération des ventes, de la stratégie Multi Channel ou encore des
systèmes de gestion des relations clients. Diplômé d’une Ecole de
commerce à Liège (Belgique), complété par une formation
professionnelle à l’Insead, François-Xavier travaille dans l’industrie
pharmaceutique depuis plus de 20 ans. Il a commencé son expérience en
tant que délégué médical puis responsable régional (chez Abbott,
Novartis et Astra Zeneca en Belgique) avant d’être nommé directeur de
la formation des ventes (chez Astra Zeneca en Belgique), puis de
rejoindre Grunenthal, d’abord en tant que Directeur du Commercial
Excellence au niveau global, puis en tant que directeur de BU en
France et vice-président du développement commercial pour l’Amérique
Latine. Il a rejoint Miltenyi Biotec en 2013, en tant que Country
Manager Benelux - Nordics. En 2016, il est devenu responsable de
l’efficacité de la force commerciale pour l’Europe chez CooperVision.
Fabien Mselati
Directeur Business Unit Biopharm
Fabien Mselati a rejoint le groupe Novo Nordisk en juin 2013, en
qualité de directeur de la business unit Biopharm, membre du comité de
direction. Fabien Mselati a débuté sa carrière dans l’industrie
pharmaceutique en 1998 chez Baxter, où il a occupé différentes
fonctions dans le réglementaire, les ventes et le marketing, aux
niveaux local et européen. Il a eu l’occasion de travailler sur des
domaines thérapeutiques variés (hématologie, immunologie, neurologie
et vaccins). Avant de rejoindre Novo Nordisk, Fabien Mselati était
depuis 2008 directeur marketing de la division biosciences de Baxter.
Fabien Mselati est titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’un DESS
en développement et enregistrement international des médicaments de
l’université Paris XI. Il est diplômé de l’IAE de Paris.
Diane Arbaud
Directrice Marketing Diabète
Diane Arbaud a rejoint Novo Nordisk en juin 2020 en tant que
Directrice Marketing Diabète et membre du Comité de Direction. Elle a
assumé en France différentes responsabilités marketing et ventes pour
les groupes GSK, AstraZeneca et Schering Plough qu’elle intègre en
1999 comme Directeur de Business Unit, elle a notamment mis en place
et piloté pendant 5 ans la Joint-Venture avec MSD. En 2008, Diane
Arbaud rejoint Servier International où en tant que US Operations
Manager, puis Central and Eastern Europe Operations Manager. Elle
contribue avec succès au développement de filiales et d’alliances
stratégiques dans des contextes de marchés matures et émergents.
Appelée en 2016 à conduire la Transformation du groupe au niveau
mondial comme Directeur de Projet Transformation, Diane intervient en
particulier sur les enjeux d’excellence opérationnelle, d’orientation
patient et d’innovation, devenant un an plus tard au niveau global le
Directeur des opérations de WeHealth Digital Medicine, le département
esanté du groupe. Diane Arbaud est docteur en pharmacie, titulaire
d’un DESS Droit de la Santé, d’un Executive MBA de l’ESSEC et d’un
certificat d’Administrateur de société de l’IFA, Sciences Po Paris.
Patrick Emiel
Directeur Accès au Marché et Affaires Publiques
Patrick Emiel est titulaire d’une maitrise de biochimie et d’un
master en marketing pharmaceutique. Il est également diplômé de la
Stockholm School of Economics, de l’ESCP et de l’INSEAD. Patrick a
débuté sa carrière chez Synthélabo en 1992 au marketing avant de
rejoindre Novo Nordisk en 1995 où il a occupé successivement des
fonctions de management au sein du département marketing, puis dans
les affaires économiques et juridiques. Depuis 2011, Patrick est
Directeur Accès au Marché et Affaires Publiques. En 2018, il rejoint
le Comité de Direction.
Krzysztof Kozik
Directeur Opérations Stratégiques France
De nationalité polonaise, Krzysztof Kozik a rejoint le Groupe Novo
Nordisk il y a plus de 17 ans comme analyste financier, en Pologne. Il
a depuis occupé différentes fonctions managériales en finances,
business information ou encore opérations stratégiques pour la
Pologne, la France ou l’Europe de l’Est. En 2012, il a pris la
direction générale de la Pologne avant de rejoindre en 2016 la France
en tant que directeur des opérations stratégiques, membre du comité de
direction. Krzysztof Kozik est titulaire d'un diplôme de licence en
gestion commerciale et d’un master en finance de l'université de Varsovie.
Nina Repo-Talenti
Directrice Juridique et Compliance
De nationalité finlandaise, Nina Repo-Talenti a rejoint
Novo Nordisk en 2014 en qualité de Directeur Juridique et
Compliance. Elle a débuté sa carrière professionnelle en Finlande
chez Viking Line AB et Fazer OY. Arrivée en France, elle a occupé le
poste de juriste d’abord chez Altana Pharma, La Coopération
Pharmaceutique Française et Schering Plough. Avant de rejoindre Novo
Nordisk, elle a occupé le poste de Directeur juridique et Compliance
chez Eisai SAS. Titulaire d’un Master de Droit Européen d’affaires
de l’Université de Paris II et d’un Master de Droit des produits de
Santé de l’Université de Paris V, elle a également étudié à
l’université de Uppsala, Suède et d’Helsinki, Finlande. Nina
Repo-Talenti est membre du Comité de direction depuis 2019.