Le traitement par hormone de croissance n’est aujourd’hui plus limité aux cas de graves déficits. D’autres pathologies liées à un trouble de la croissance peuvent être traitées.
Le syndrome de Turner est une maladie chromosomique. Sa prévalence est estimée à 1 naissance sur 2500 chez la fille. La petite taille est l’un des symptômes les plus constants et s’associe dans la plus grande majorité des cas à une insuffisance ovarienne.
La petite taille se soigne par un traitement d'hormone de croissance jusqu'à ce que la taille maximale soit atteinte (on suit l'âge osseux de la patiente). Débute alors à l'adolescence un traitement par hormones sexuelles de synthèse (œstrogènes et progestérone) afin de permettre le développement des jeunes filles.
Le syndrome de Turner est considérée comme une maladie rare ; son traitement et sa prise en charge ont beaucoup progressé et largement amélioré la situation des jeunes filles atteintes.
L'insuffisance rénale chronique chez l'enfant est fréquemment associée à un retard statural qui peut justifier un traitement substitutif par hormone de croissance.
Les reins jouent un rôle vital dans l’excrétion des déchets issus du sang. Dans l’insuffisance rénale chronique, les reins ne peuvent pas filtrer correctement le sang. Ceci crée un déséquilibre des facteurs de croissance circulants et peut conduire à un retard de croissance important chez certains patients.
Aujourd’hui, par la dialyse et la transplantation rénale, même les enfants souffrant d’insuffisance rénale terminale peuvent vivre longtemps. La correction d'une petite taille est de ce fait devenue importante dans l'optimisation de leur qualité de vie.
Un enfant né petit pour l’âge gestationnel est un nouveau-né dont la taille et/ou le poids sont inférieurs aux standards des valeurs de la population générale, née au même âge de gestation (à terme ou prématurément) et pour le même sexe.
Les causes de cette maladie sont diverses. On sait qu’une partie d’entre elles est d’origine maternelle (hypertension artérielle, tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, anomalies utérines, âge,…), une deuxième partie d’origine placentaire (localisation anormale du placenta), et une troisième partie d’origine fœtale (anomalies chromosomiques, maladies osseuses, …).
Enfin, il existe également des causes non encore identifiées, dites idiopathiques. Environ 90 % des enfants nés petits pour l’âge gestationnel vont rattraper leur retard de taille avant l’âge de 3 ans et auront une taille normale à l’âge adulte.