France


Le diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre (glucose) dans le sang. La quantité de glucose dans le sang est contrôlée par l’insuline, une hormone produite par le pancréas.

Lorsque que le glucose passe dans le sang pendant la digestion, l’insuline agit en faisant passer le glucose du sang vers les cellules, où il sert de source d’énergie.

Chez les personnes diabétiques, le corps est incapable de transporter le glucose jusqu’aux cellules de l’organisme. Ce dysfonctionnement peut être dû à une carence en insuline ou à une réduction de l’efficacité de l’action de l’insuline, parfois aux deux.

Les conséquences du diabète sont multiples et elles peuvent être graves. Après plusieurs années de diabète mal pris en charge, des complications peuvent survenir au niveau des yeux, des reins, des nerfs et des pieds. Le diabète favorise aussi les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Des malaises peuvent survenir en cas de forte hyperglycémie ou en cas d’hypoglycémie.  

Le diabète, maladie chronique et évolutive, exige une prise en charge adaptée tout au long de la vie. Les règles hygiéno-diététiques (alimentation, activité physique) sont primordiales. Au départ, une bonne hygiène alimentaire peut suffire, puis il faut parfois passer aux comprimés et enfin aux injections d’insuline.

Le diabète touche aujourd’hui dans le monde plus de 380 millions de personnes (tous types de diabètes confondus) et on estime qu’il concernera 592 millions de personnes en 2035 (International Diabetes Foundation. IDF Diabetes atlas, sixth edition, 2014). En France on compte 3,2 millions de diabétiques, dont 250 000 cas de type 1. 

 

 

 

FR/WB/0216/0005
Dernière modification le 22 février 2016