Les médicaments contrefaits affectent des millions de personnes dans le monde

La sécurité des patients est notre priorité absolue, c’est pourquoi nous nous engageons à lutter contre les médicaments falsifiés et autres activités illégales qui menacent l’intégrité de nos produits. Les médicaments falsifiés sont dangereux et nécessitent une approche collaborative de la part de l’industrie et de la société dans son ensemble pour être combattus.

L’OMS définit les produits médicaux « contrefaits » comme ceux qui présentent de manière délibérée ou frauduleuse une fausse identité, composition ou origine. Ces médicaments fabriqués illégalement peuvent ne contenir aucun principe actif ou une mauvaise dose de celui-ci ou encore contenir d’autres substances nocives pouvant entraîner une inefficacité thérapeutique ou des effets indésirables graves pour les patients.

Les médicaments contrefaits peuvent affecter  toutes les régions du monde et toutes les aires thérapeutiques dont des traitements vitaux pour les patients. Ce type de criminalité est très lucratif, s’appuyant sur une forte demande des patients et sur les canaux de distribution illicite (vente en ligne notamment).

 

Nous avons développé une stratégie transversale pour lutter contre la falsification de nos médicaments : Prévenir, Détecter et Réagir. Elle comporte la déclaration obligatoire aux autorités sanitaires locales, la coordination de la réponse en cas d'incident et les mesures de remédiation.

Pour prévenir la falsification de médicaments, nous nous engageons à maintenir et renforcer l’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement grâce à des audits réguliers et au respect des normes de sécurité dans nos chaînes de fabrication et de distribution. Ces exigences de sécurité s’appliquent également aux prestataires qui assurent le stockage et la distribution de nos médicaments.

 

Nous mettons un point d’honneur à sensibiliser nos partenaires à la gravité de la contrefaçon et nous soutenons le partage d’informations avec les forces de l’ordre et les autorités sanitaires.

En tant que membre actif de plusieurs organisations mondiales, régionales et locales, notamment la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA) et le Pharmaceutical Security Institute (PSI), nous contribuons aux efforts de l’industrie pharmaceutique contre la contrefaçon.

Les plaintes de patients, de professionnels de santé et des autorités, sont également cruciales pour détecter les produits illégaux, et complémentaires aux surveillances sur le terrain et en ligne. Des sociétés spécialisées effectuent la collecte d’information et de preuve, afin de soutenir les actions coercitives des autorités si nécessaire. 

Afin d'enquêter sur le produit suspecté d'être contrefait, il est très important de faire parvenir dès que possible des photos ainsi qu’un échantillon du produit concerné à Novo Nordisk. Pour cela, nous vous conseillerons sur la manière de procéder.

  • auprès du service d’information médicale : au 0800 80 30 70 ou 01 41 97 65 00

Les fabricants de médicaments contrefaits ciblent souvent des médicaments très demandés ou difficiles à obtenir sur ordonnance, soit en raison de pénuries, soit parce qu’ils sont utilisés à des fins détournées.

En cas de pénurie de traitement, il peut être tentant de se tourner vers des revendeurs en ligne, mais seuls les médecins et pharmaciens sont habilités à vous conseiller sur la marche à suivre pour obtenir votre traitement.

Par ailleurs, en France, la délivrance de médicaments sur ordonnance par le biais d’internet ou d’autres réseaux que la pharmacie de ville ou les PUI n’est pas autorisée. 

Les médicaments contrefaits peuvent présenter des erreurs d’orthographe, un emballage non scellé, l’absence de QR code ou de numéro de lot de la boite ou encore des différences dans la taille, la forme ou l’apparence du médicament. Tous ces éléments peuvent indiquer que le médicament n’a pas été fabriqué par le laboratoire d’origine ou qu’il est vendu illégalement sur un marché parallèle.

Les vendeurs de médicaments falsifiés peuvent proposer des prix réduits ou des remises. Cela peut avoir l’air d’une « bonne affaire », mais ces médicaments sont souvent inefficaces, voire dangereux pour votre santé.

Les produits médicaux contrefaits ne contiennent souvent aucun principe actif ou peuvent contenir d’autres substances nocives. Un prix annoncé nettement inférieur à celui attendu doit être considéré comme un signal d’alerte.

Les médicaments contrefaits sont souvent vendus sur des sites web promus sur les réseaux sociaux, aux publicités intempestives, présentant des fautes d’orthographe, aux URL inhabituelles et aux plateformes de paiement douteuses comme le Bitcoin.

En France, seules les pharmacies de ville et les PUI sont habilitées à délivrer les médicaments sur ordonnance. La vente de médicaments sur les réseaux sociaux est illégale et met les patients à risque.

Les médicaments sur ordonnance doivent toujours être prescrit par un professionnel de santé, et associé à un suivi médical. Votre médecin est le mieux placé pour évaluer le rapport bénéfice/risque d’un médicament en tenant compte de vos besoins et antécédents médicaux.

Les médicaments soumis à prescription sont conçus pour répondre à des besoins médicaux spécifiques et doivent toujours être recommandés et prescrits par un professionnel de santé. Ils sont strictement réglementés et contrôlés par les autorités de chaque pays pour garantir la sécurité du public.

Prendre un médicament sur ordonnance sans l’avis d’un professionnel peut être dangereux.

Novo Nordisk applique toutes les réglementations concernant les médicaments contrefaits en vigueur et collabore activement avec les autorités compétentes de régulation et de contrôle. Nous signalons systématiquement les cas confirmés aux autorités sanitaires locales et prenons les mesures appropriées pour identifier les sources et obtenir la saisie des  médicaments illégaux.

 

Afin de garantir la sécurité des patients, Novo Nordisk s’engage activement dans la lutte contre les médicaments contrefaits, notamment la sensibilisation des patients, des professionnels de santé et des autorités françaises et internationales (douanes, gendarmerie, Europol, Interpol…) aux risques de fraude et aux bonnes pratiques pour les détecter et s’en prémunir.

[1] OMS - Produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés, consulté le 03 juin 2025

[2] National Association of Boards of Pharmacy - Trouvez des pharmacies en ligne sécurisées | Vérifié et approuvé