La sécurité des patients est notre priorité absolue et nous avons eu connaissance d'un certain nombre de stylos Ozempic® et Saxenda® contrefaits au sein de chaînes d'approvisionnement illégales et légales.

 

Novo Nordisk enquête et signale chaque cas de contrefaçon dont nous avons connaissance aux autorités locales, conformément aux réglementations en vigueur. Nous travaillons avec un tiers spécialisé dans la surveillance et le retrait des « offres » illégales en ligne et nous avons encore renforcé cette activité cette année pour en élargir le champ d’action. Toutefois, nous reconnaissons les limites de cet effort, c’est pourquoi nous complétons par des enquêtes de terrain approfondies lorsque cela se justifie. Cela signifie que, dans certains cas, nous travaillons sur le terrain avec des entreprises spécialisées pour identifier les auteurs de ces délits, idéalement en essayant d'identifier le fabricant d'origine des produits contrefaits afin de nous assurer que nous pouvons le signaler aux autorités pour qu'elles fassent respecter les lois et réglementations.

 

Les patients peuvent se protéger en n'achetant des médicaments qu'auprès de circuits fiables et sur prescription par un professionnel de la santé. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Pharmaceuticals Security Institute (PSI) et plusieurs autres organisations pour nous assurer que nous partageons les données avec précision et que nous fournissons une image éclairée de l'état de ces agissements frauduleux. Nous collaborons également avec les forces de l'ordre et d'autres autorités, le cas échéant.

 

Nous placerons toujours la sécurité des patients au premier plan et nous nous engageons à continuer à lutter activement contre la contrefaçon de médicaments.

En cas de questions, merci de contacter le service d’information médicale de Novo Nordisk au 0800 80 30 70 ou 01 41 97 65 00.

 

En savoir plus : Information de sécurité - L’EMA alerte sur la circulation de st - ANSM (sante.fr)