Pour participer, vous devrez passer par un processus de sélection au cours duquel le médecin déterminera si vous êtes éligible.
L'investigateur de l’étude, ou le médecin/scientifique responsable, s'assure que les personnes qui souhaitent se porter volontaires sont en mesure de participer à l'étude sur la base des informations détaillées contenues dans le plan de l'étude clinique, qu'on appelle aussi protocole.
Il examine entre autres les antécédents médicaux complets du volontaire, procède à un examen médical détaillé, fait signer un formulaire d'accord de participation, etc.
Vous pouvez vous inscrire à n'importe quelle étude clinique à tout moment sans recommandation de votre médecin.
Vous recevrez toujours des informations verbales et écrites sur l'étude à laquelle vous voulez participez avant de décider d'y prendre part. Le médecin chargé de l'étude fera en sorte que vous compreniez les détails de l’étude. C’est ce que l’on appelle l’accord de participation.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas participer à une étude tant que vous n’avez pas signé un formulaire d'accord de participation, qui est un document indiquant que vous comprenez tous les aspects de l’étude et que vous vous portez librement volontaire pour y participer.
La durée des études varie de quelques semaines à plusieurs années, et chaque étude est différente.
Dans le cadre de la procédure d’accord de participation, vous serez informé à l'avance de la durée d'une étude spécifique.
Oui. Vous pouvez vous retirer d’une étude à tout moment, sans aucune justification.
Comme pour tout médicament, il y a parfois des effets indésirables. Tout au long de l'étude, les médecins et les infirmières surveilleront de près votre état de santé et procéderont à des ajustements si nécessaire.
Certaines études peuvent inclure un placebo. Le placebo ressemble au médicament testé, mais ne contient aucune substance active.
Oui. Vous pouvez consulter votre médecin traitant à tout moment pendant l’étude.
Il est important que vous vous engagiez à participer à l’ensemble de l'étude et que vous assistiez à vos visites régulières du début à la fin afin que l’équipe de recherche puisse suivre vos progrès. Le fait d'assister à chaque visite aide l'équipe à mieux comprendre les résultats de l'étude, et vous pouvez également bénéficier des visites cliniques.
Même si vous ou votre médecin décidez d'arrêter de prendre le médicament à l'étude avant la date prévue, il est important d'assister à toutes les visites jusqu'à la fin de l'étude.
Novo Nordisk s'engage à publier les résultats des études et à permettre à tous les volontaires d'y accéder.
À la visite finale, l'équipe de recherche et vous-même discuterez des choix pour vos soins futurs.
CNCR, Notre recherche clinique, Qu’est ce qu’un essai clinique ? — Notre Recherche Clinique, consulté en octobre 2025
CNCR, Notre recherche clinique, Quelles sont les différentes phases de développement d’un médicament ? — Notre Recherche Clinique, consulté en octobre 2025
Données internes à Novo Nordisk