De très nombreuses personnes n'ont pas accès aux soins et solutions de santé

Des millions de personnes atteintes de diabète, d’obésité ou encore de troubles de la croissance et maladies hémorragiques rares n’ont pas accès aux traitements qui pourraient leur sauver la vie. Dans certains cas, les médicaments sont trop onéreux. Parfois, le déplacement pour consulter un professionnel de santé ou aller chercher une ordonnance nécessite un coût de transport et un temps de trajet trop importants. Dans certaines situations extrêmes, il n'y a pas de médecin, ni d’offre de soins structurée ou lieu de prise en charge, ni même pharmacies et accès aux médicaments. La dure réalité est que de nombreux patients à travers le monde ne peuvent être traités. En tant qu’acteur de santé responsable, nous agissons afin de contribuer à réduire cet écart et permettre un accès à nos solutions thérapeutiques à un coût abordable.

Les obstacles sont complexes et diffèrent d’un pays à l’autre. Pour autant, il est possible d’agir afin d’améliorer l’accès à la santé.

Peu de données de santé publique sont disponibles sur les enfants atteints de diabète de type 1. Dans les pays les plus pauvres, la mortalité de ces enfants est telle qu’ils ne figurent pas dans les registres.

Dans 208 centres de soins réparties dans 14 pays à revenus faibles et intermédiaires, notre programme Changing Diabetes® in Children assure des soins et la fourniture d'insuline pour sauver la vie d’enfants atteints de diabète de type 1.  Aujourd'hui, ce programme fournit des soins médicaux, de l'insuline et des équipements à plus de 26 000 enfants. Notre ambition est que ce programme bénéficie à 100 000 enfants d'ici 2030.

Dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, nous proposons des solutions pour contribuer à améliorer la situation sanitaire des personnes vulnérables vivant avec le diabète. Dans plus des deux tiers des pays où nous sommes présents, nous avons mis en place des programmes d’accès pour aider les patients dans le besoin.

Dans le cadre de ces programmes, nous cherchons à répondre à des enjeux fondamentaux tels que :

  • Comment encourager davantage de patients à rejoindre nos programmes d’accès aux soins ?
  • Comment concevoir des insulines qui ne nécessitent pas de chaîne du froid et peuvent donc mieux voyager ?
  • Comment optimiser la logistique afin d’abaisser le prix de nos médicaments ?

Nous sommes déterminés à répondre à ces questions afin de rendre nos insulines accessibles au plus grand nombre. Découvrez notre engagement.

Mithila Hag Farin et sa maman. Mithila vit au Bangladesh et a un diabète de type 1.

Nous nous sommes durablement engagés à fournir de l’insuline à faible coût.

Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, nous plafonnons le prix de vente de l’insuline.

Nos programmes d’accès couvrent également les Etats-Unis et d’autres régions du monde.

En 2001, nous avons lancé une politique révolutionnaire visant à réduire le coût de l’insuline humaine dans les régions à faibles ressources financières. Aujourd’hui, 76 pays sont couverts grâce à cette politique, ce qui représente un tiers de la population diabétique mondiale.

Notre engagement s’appuie sur les principes suivants :

  • Nous continuerons d’être le principal acteur de santé mettant à disposition de l’insuline à bas coût dans le monde.
  • Nous garantirons l’approvisionnement durable d’insuline à bas coût dans les régions les plus pauvres du monde : pays les moins avancés tels que définis par l’ONU, autres pays à faibles revenus tels que définis par la Banque mondiale et pays à revenus intermédiaires, pour les populations les plus démunies ne disposant pas d’une couverture de santé.
  • Nous garantirons un prix plafond de l’insuline à 3 USD par flacon.
  • Nous nous attaquerons aux défis liés au manque d’infrastructures et d’ordre logistique pour permettre l’approvisionnement en insuline pour les personnes les plus vulnérables.
Saba Samuel et sa maman. Saba vit en Ethiopie avec un diabète de type 1.

La contribution de Novo Nordisk passe aussi par un soutien pérenne à la World Diabetes Foundation (Fondation mondiale du diabète).

La Fondation mondiale pour le diabète a été créée par Novo Nordisk en 2002 sous la forme d’une entité totalement indépendante dédiée à la prévention et au traitement du diabète dans les pays en développement. La Fondation encourage des partenariats durables et agit comme un catalyseur pour mobiliser d’autres acteurs dans cette lutte.

Notre engagement actuel envers la Fondation est de 1,69 milliard de DKK (277 millions USD) pour la période allant jusqu’en 2024.

En savoir plus sur la World Diabetes Foundation (en anglais).

Dans certains pays, le stockage à domicile des médicaments n’est pas autorisé. Par exemple, pendant la crise COVID-19, certains patients atteints d’hémophilie ont été confrontés à l’impossibilité de se rendre à l’hôpital et donc de recevoir leur traitement. Dans de telles situations, nous travaillons au cas par cas avec les autorités sanitaires locales et les organisations partenaires pour apporter un soutien financier permettant une prise en charge et un traitement à domicile.

Toutes nos actions se font en lien avec les autorités, dans un cadre clair et en toute transparence.

La Novo Nordisk Haemophilia Foundation est une organisation à but non lucratif qui s’efforce d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes atteintes d’hémophilie et d’autres troubles de la coagulation dans les pays en développement et émergents.

L’hémophilie est un trouble héréditaire de la coagulation qui touche une personne sur 10 000. Trois personnes sur quatre atteintes d’hémophilie vivent dans un pays en développement. Il est urgent de se mobiliser afin qu’elles aient accès à un diagnostic et à une prise en charge adéquate.

En savoir plus sur la Novo Nordisk Haemophilia Foundation (en anglais).

Américains ont recours à notre programme d’insuline à bas coût de (25 USD).

personnes atteintes de diabète traitées avec notre insuline  (à 4 USD par flacon de 10ml).

personnes utilisent nos solutions dans le domaine du diabète.

personnes atteintes d’hémophilie et membres de leur famille bénéficient d’actions d’accompagnement menées sous l’égide de la Fondation Novo Nordisk Haemophilia.

Aujourd’hui, une personnes sur onze dans le monde est diabétique. Si rien n’est fait, ce sera une personne sur neuf en 2045.
Référence: IDF Diabetes Atlas 2019 edition

> 500 000 patients américains utilisent notre programme d’insuline à bas prix (à 25$ USD)
Référence: Les nouvelles offres de Novo Nordisk en matière d'accessibilité à l'insuline, désormais disponibles aux États-Unis, Novo Nordisk Inc. Communiqué de presse, 2 janvier 2020, https://www.novonordisk-us.com/media/news-releases.html?122978

6,4 millions de personnes atteintes de diabète sont traitées avec notre insuline humaine dont le prix s’élève à un maximum de 3$ USD par flacon de 10ml.
Référence: Rapport annuel Novo Nordisk 2020 https://www.novonordisk.com/annual-report.html

>32 millions de personnes utilisent nos produits pour le traitement du diabète.
Référence: Rapport annuel Novo Nordisk 2020 https://www.novonordisk.com/annual-report.html

47 000 personnes atteintes d’hémophilie ainsi que les membres de leur famille ont accès aux activités éducatives menées par la Fondation Novo Nordisk contre l’Hémophilie.
Référence: Fondation Novo Nordisk pour l'hémophilie