Les défis environnementaux n’ont jamais été aussi critiques et urgents qu’aujourd’hui.
La croissance de la consommation, l’industrialisation et l’urbanisation menacent l’équilibre des écosystèmes et l’environnement dans lequel nous vivons, mais aussi la santé des populations.
Chaque année, nous utilisons des milliards de litres d’eau et de grandes quantités d’énergie et de ressources pour fabriquer les médicaments. Nos émissions de dioxyde de carbone (CO2) continuent d’augmenter, en particulier dans les transports.
Nous distribuons des centaines de millions de flacons et de stylos injecteurs aux patients qui en ont besoin – et la demande de traitements vitaux est en croissance. Nos produits sont constitués de matériaux de haute qualité, qui, après utilisation, finissent pour la plupart dans les décharges.
Nous sommes ainsi en première ligne pour faire face à certains grands enjeux environnementaux : changement climatique, raréfaction de l’eau et des ressources, pollution et émission en grande quantité de déchets plastiques.
Pour proposer plus de santé au plus grand nombre, le groupe Novo Nordisk a adopté une nouvelle stratégie environnementale avec une ambition d’avoir zéro émission carbone sur l’environnement à horizon 2045 et d’inscrire nos activités dans une approche d’économie circulaire.
Pour changer nos comportements, être exemplaires, et entraîner d’autres acteurs industriels dans cette démarche, nous avons adopté une approche audacieuse et large à l’échelle de l’entreprise pour contribuer à résoudre les problèmes environnementaux.
Notre stratégie nous met au défi de trouver de nouvelles façons de concevoir des produits qui peuvent être recyclés ou réutilisés, de réinventer nos activités pour minimiser la consommation de ressources et la production de déchets. Nous souhaitons également travailler avec des partenaires qui partagent notre vision.
Nous sommes déjà en marche avec plusieurs initiatives vertueuses qui nous rapprochent de cette recherche d’équilibre entre responsabilité économique, sociale et environnementale. Nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles façons de maîtriser notre impact sur l’environnement.
Les villes sont un terrain privilégié pour remporter un double combat ; celui de la lutte contre le diabète de type 2 et le changement climatique. Novo Nordisk fait clairement le lien entre les comportements qui conduisent au diabète de type 2 et au changement climatique. Ce constat est à l’origine du programme Cities Changing Diabetes.
Cities Changing Diabetes® est un programme de prévention mondial contre le diabète et l’obésité initié par Novo Nordisk en 2014. Aujourd’hui, le programme est constitué d’un réseau de 40 villes à travers le monde. Il s’agit de trouver des réponses s’appuyant sur les circuits courts et savoir-faire locaux pour lutter contre le diabète de type 2 et l’obésité.