Pour la majorité des gens, l’hormone de croissance est produite naturellement par l’hypophyse, une glande située dans le cerveau. Comme son nom l’indique, l’hormone de croissance est responsable de notre croissance. Cependant, elle contribue également à de nombreuses autres fonctions importantes de l’organisme, telles que :

  • Développer des os forts et sains
  • Réguler le métabolisme du corps, en particulier l’équilibre entre le muscle (tissu maigre) et la graisse
  • Développer et entretenir les organes du corps
  • Maintenir un bon niveau de bien-être général et d’énergie

Quelles sont les causes d’un retard de croissance ?

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer un retard de croissance. Lorsqu’un enfant grandit plus lentement que ses camarades ou ses frères et sœurs, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une maladie sous-jacente. Certains enfants grandissent simplement à un rythme différent des autres et finiront par rattraper leur retard à mesure qu’ils grandissent.

Cependant, il peut y avoir d’autres raisons plus sérieuses pour lesquelles un enfant ne grandit pas comme il le devrait. Ces raisons peuvent aller d’une mauvaise alimentation à certains problèmes médicaux, tels que des maladies rénales ou hépatiques. Il se peut aussi que leur corps ne fabrique pas assez d’hormone de croissance.

Plus de 200 pathologies peuvent causer un retard de croissance. Il existe une grande diversité de maladies pouvant avoir un impact sur la croissance d’un enfant. La plupart sont des pathologies rares, par exemple, le syndrome de Noonan, le déficit en hormone de croissance (GHD), les enfants nés petits pour l’âge gestationnel (SGA) ou encore le syndrome de Turner (TS).

Savez-vous qu’entre 0 et 16 ans, les enfants changent de taille de vêtements environ 21 fois ?

L’hormone de croissance humaine (hGH : human Growth Hormone) est un messager chimique qui est essentiel pour une croissance et un développement normal.

Le traitement par hormone de croissance (GHT : Growth Hormone Therapy) est un traitement de substitution par hormone biosynthétique, identique à l’hormone de croissance naturelle produite par l’organisme.

>200 Il existe des centaines de problèmes médicaux connus qui peuvent avoir un impact sur la croissance d’un enfant. La plupart sont des maladies rares comme par exemple le syndrome de Noonan qui affecte 1 enfant sur 1000 - 2500.
https://www.magicfoundation.org/

La plupart sont des maladies rares comme le syndrome de Noonan qui touche 1 naissance vivante sur 1000 à 2500: 
Nora JJ, Nora AH, Sinha AK, Spangler RD, Lubs HA. Le syndrome Ullrich-Noonan (phénotype Turner).

L'enfant Am J Dis. 1974;127:48–55.
Nora JJ, Nora AH, Sinha AK, Spangler RD, Lubs HA. Le syndrome d'Ullrich-Noonan (phénotype Turner). Am J Dis Child. 1974 Jan;127(1):48-55.

21 Savez-vous qu’entre 0 et 16 ans, les enfants changent environ 21 fois de taille de vêtements?
La source n'est pas scientifique, il s'agit simplement de compter le nombre de tailles https://www.overstock.com/guides/childrens-clothing-buying-guide
0, 3M, 6M, 9M, 12M, 18M, 2 ans, 3 ans ...

La surveillance régulière de la croissance d’un enfant est indispensable pour dépister un éventuel retard de croissance.  Sensibiliser les parents à ce suivi, c’est l’objectif de la campagne « Un enjeu de taille » imaginée par Novo Nordisk France.
C’est la 3e campagne que nous menons en partenariat avec l’association Grandir et la Société Française de Pédiatrie.

Pour faciliter cette surveillance régulière, le site www.unenjeudetaille.com propose des outils et conseils pour mieux comprendre les différentes phases de la croissance et repérer les signes d’un éventuel retard. Suivre la taille de son enfant est loin d’être une formalité. Même si, fort heureusement, les troubles de la croissance sont rares, vérifier que l’enfant grandit comme il le devrait est aussi un indicateur global sur sa santé et son bien-être. 

En savoir plus: www.unenjeudetaille.com

Illustration de désordre de croissance affichan affichant l’équipement de laboratoire.

Le traitement par hormone de croissance est normalement utilisé pour traiter les enfants qui ne grandissent pas en raison d’une maladie sous-jacente. Il peut également être utilisé pour traiter les adultes souffrant d’un déficit en hormone de croissance.

Les progrès réalisés dans la conception des dispositifs d’injection ont permis d’améliorer considérablement le quotidien des enfants ayant besoin d’une administration quotidienne d’hormone de croissance.

Depuis plus de 30 ans, nous sommes pionniers dans le domaine de l’hormone de croissance et nous poursuivons notre effort de recherche.