Le diabète de type 2 est une maladie chronique complexe qui survient lorsque le corps ne peut plus produire suffisamment d'insuline ou l'utiliser de façon efficace. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont besoin d'un traitement afin de leur permettre de contrôler leur taux de sucre dans le sang.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui contrôle la quantité de glucose dans le sang. Sans insuline, le corps ne peut pas utiliser le glucose provenant de l’alimentation. Il s’accumule donc dans le sang. Avec le temps, cette élévation incontrôlée de sucre dans le sang peut endommager les vaisseaux sanguins et réduire l'apport d'oxygène et de sang riche en nutriments à destination des organes et des nerfs. Les personnes atteintes de diabète de type 2, dont l'organisme ne réagit pas bien ou est résistant à l'insuline, peuvent avoir besoin d'un traitement pour aider leur corps à mieux utiliser le glucose. La mise en place d’un traitement adapté contribue à prévenir les complications à long terme. Chaque jour, nous nous efforçons d'améliorer les solutions  thérapeutiques pour les personnes vivant avec un diabète de type 2. De l’amélioration de l’efficacité à la simplification du mode d’administration, nous sommes mobilisés sur tous les fronts. 

des cas de diabète diagnostiqués sont des diabètes de type 2.

de personnes souffrent d’un diabète de type 2 dans le monde.

Un risque 2 à 4 fois plus important de développer une maladie cardiovasculaire lorsque l’on est atteint d’un diabète de type 2.

Un risqué multiplié par 7 de développer un diabète de type 2 pour une personne présentant une obésité.

90% de tous les cas de diabète sont des diabètes de type 2.
Référence : Atlas du diabète de la FID, édition 2019

380 millions de personnes souffrent d’un diabète de type 2 dans le monde.
Référence: Atlas du diabète de la FID, édition 2019

2 à 4 fois plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire existent lorsqu’on est atteint d’un diabète de type 2. 
Référence: Association américaine de cardiologie.
https://www.heart.org/en/health-topics/diabetes/why-diabetes-matters/cardiovascular-disease--diabetes. Consulté le 1er août 2020

5 fois plus de risques de développer un diabète de type 2 existent pour une personne souffrant d’obésité.
Référence: OMS. Obésité : Prévenir et gérer l'épidémie mondiale.
Disponible sur le lien suivant : http://www.who.int/iris/handle/10665/42330 Last accessed: April 2020.

Recherche mondiale, comprimés oraux

La raison d’être de nos scientifiques : trouver de nouvelles solutions thérapeutiques qui répondent aux besoins des personnes vivant avec une maladie chronique telle que le diabète de type 2, en simplifiant notamment les modes d’administration.

Illustration de diabète de type 2 affichant un contour de ville.

Dans le traitement par insuline, nous innovons depuis près de 100 ans, motivés par le défi de simplifier la vie quotidienne des personnes diabétiques. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins et utilisons diverses approches scientifiques allant de l'anthropologie à la biochimie pour générer des données et ainsi orienter notre recherche et renforcer notre expertise.

Dans le diabète de type 2, nous menons actuellement des recherches dans les domaines suivants :

  • Insulines gluco-sensibles
  • Dispositifs médicaux connectés
  • Antidiabétiques oraux.