L’obésité peut sembler évidente à expliquer, mais cette pathologie est complexe et multifactorielle. Il ne s’agit pas de réduire l’obésité à une affaire de kilos en trop. Maladie chronique complexe, l'obésité progresse de façon extrêmement préoccupante à l’échelle mondiale. L’OMS estime que le nombre de personnes en situation d'obésité a presque triplé entre 1975 et 2016.

Les changements alimentaires et une sédentarité accrue jouent un rôle central dans l’essor des problématiques liées au poids, en entraînant un déséquilibre énergétique entre calories consommées et dépensées au quotidien. D’autres causes sont également identifiées : prédispositions génétiques, perturbation du rythme biologique, prise de médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, antiépileptiques…), troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie…), stress, consommation d'alcool…

En plus d’être elle-même une maladie reconnue depuis 1997 par l’OMS, l’obésité est un facteur de risque très important d’autres pathologies chroniques parmi les plus fréquentes : arthrose, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, apnées obstructives du sommeil, stéato-hépatite non alcoolique (NASH), certains cancers… Les répercussions psychologiques sont également dramatiques : détérioration de l’image et de l’estime de soi, anxiété, dépression…

Sans parler de la stigmatisation et des préjugés dont souffrent quotidiennement des millions de personnes atteintes d’obésité. Ainsi, accompagner la perte de poids aura un véritable impact sur leur santé comme sur leur qualité de vie.

Aujourd’hui, il existe peu d’options thérapeutiques pour traiter l’obésité alors que de très nombreux patients ont besoin d’être soutenus dans leur perte de poids.

C’est pourquoi Novo Nordisk s’engage, aux côtés de l’ensemble des acteurs, à améliorer la prise en charge de l’obésité et de ses complications. Une première étape a été de constituer, en juin 2022, une coalition obésité, composée de représentants d’associations de patients, professionnels de santé, acteurs et de la lutte contre la précarité alimentaire et d’un think-tank.

Ensemble, nous souhaitons nous inscrire dans le prolongement des actions déjà initiées, notamment par les pouvoirs publics. Nous avons ainsi rédigé et cosigné un manifeste avec 6 propositions concrètes pour une meilleure prévention et prise en charge de la maladie.

[Lire le Manifeste]

1 milliard de personnes en situation d'obésité dans le monde : One in eight people are now living with obesity (who.int), consulté le 2 avril 2024

La prévalence a doublé : Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité - Odoxa : Odoxa, consulté le 4 avril 2024

17% des Français sont en situation d’obésité : Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité - Odoxa : Odoxa , consulté le 4 avril 2024

47,3% des Française en surpoids/obésité : Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité - Odoxa : Odoxa, consulté le 4 avril 2024

  • Le surpoids et l’obésité sont définis comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Chez l’adulte, la classification repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), correspondant au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. Un IMC compris entre 25,0 et 29,9 kg/m² correspond à un surpoids et au-dessus de 30 kg/m², à une obésité.
  • Pour les enfants, il est préférable de se référer à la courbe de corpulence en fonction de l’âge.

En savoir plus: www.veritessurlepoids.fr

L’obésité est influencée par de nombreux facteurs. Une personne peut naître avec une tendance à la prise de poids, tout comme on naîtrait avec une couleur particulière d'yeux. L’aspect physiologique joue également un rôle. Lorsqu’une personne mange, les signaux hormonaux de l’estomac et de l’intestin régulent les sensations de faim et de satiété. Ce mécanisme permet de contrôler la prise alimentaire.

De nombreuses hormones sont impliquées dans des mécanismes conduisant à la reprise du poids. Leur corps est en quelque sorte programmé pour ramener l’individu à son poids de départ. Des études montrent d’ailleurs que seule une personne sur trois environ parvient à maintenir la perte de poids.

Ainsi, malgré un régime hypocalorique et une activité physique renforcée, de nombreuses personnes souffrant d’obésité ne parviennent malheureusement pas à contrôler leur poids par elles-mêmes. L’obésité est une maladie chronique et à ce titre, elle requiert une prise en charge médicale sur le long terme.

Avec plusieurs molécules en cours de développement, Novo Nordisk s’engage durablement aux côtés des acteurs de la prise en charge de l’obésité.

Notre ambition est d’aller au-delà de la R&D et de l’élargissement des perspectives de traitement. Novo Nordisk se donne pour objectif de contribuer à la sensibilisation du grand public et au renforcement de la formation des professionnels de santé, pour une meilleure prise en charge et une déstigmatisation des personnes souffrant d’obésité.

Pour comprendre l’obésité, nous devons comprendre ce qui se passe dans notre cerveau. Il semble que notre corps soit programmé pour conserver ces calories supplémentaires, probablement parce que pendant des milliers d'années, il s'agissait d'un mécanisme de survie.

C'est pourquoi les personnes en situation d’obésité luttent pour perdre du poids. Leur corps est programmé pour les ramener à leur poids de départ. Dans le cerveau, c'est comme s'il y avait un bouton qui ajuste la dépense énergétique d'une personne jusqu'à ce qu'elle ait repris ses kilos perdus.

Nous essayons de comprendre les mécanismes biologiques en jeu afin de développer des solutions thérapeutiques qui pourraient aider les personnes en situation d’obésité à retrouver leur poids d’avant la maladie.