Le troisième numéro de Novo Mag fait le point sur les enjeux et pistes de recherche dans les maladies rares. Le Pr Daniel Scherman, directeur de la Fondation Maladies Rares, présente cette fondation de coopération scientifique et son action.

Novo Mag revient également sur de multiples engagements en réponse à des problématique de santé publique, notamment la solution de télésuivi du patient diabétique diabolo®, la campagne « les préjugés ne soignent pas l’obésité » et la publication « Et si l’obésité était reconnue comme une maladie chronique » avec le Cercle de recherche et d’analyse sur la protection sociale (Craps). 

Cliquez pour en savoir +

Qui a dit qu’il suffisait de faire du sport ? Qui a dit qu’il suffisait de faire un régime ? Qui a dit qu’il suffisait d’avoir de la volonté ? Les préjugés au sujet de l’obésité sont profondément ancrés et injustes. A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, Novo Nordisk France lance une campagne de sensibilisation, afin de déconstruire ces préjugés source de stigmatisation. Et d’inviter chacun à s’interroger sur son propre regard sur l’obésité.

Lire le communiqué de presse

Voir la vidéo des coulisses de la campagne

Être une fille ce n’est pas forcément être calme, douce ou peureuse… être une fille ce n’est pas être petite non plus ! Pourtant on s’inquiète davantage de la petite taille d’un garçon que de celle d’une fille. Les inégalités en santé commencent dès le plus jeune âge. Une réalité que Novo Nordisk, entreprise de santé danoise très engagée dans les troubles de la croissance, entend affronter en partenariat avec l’Association GRANDIR, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), l’Association Française des Pédiatres Endocrinologues Libéraux (AFPEL), la Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique (SFEDP) et la Société́ Française de Pédiatrie (SFP). Comment ? En sensibilisant les parents d’enfants de 2 à 12 ans à l’importance de surveiller la croissance des filles autant que celle des garçons.

Lire le communiqué de presse

Voir la vidéo de la campagne

La filiale française de Novo Nordisk, dont le siège est situé à La Défense, a reçu pour la 1ère fois la certification Top Employer. La transformation culturelle initiée en 2019 avec l’arrivée d’Etienne Tichit à la tête de la filiale porte ses fruits. L’entreprise de santé danoise entend amplifier cette dynamique afin de continuer à créer un environnement de travail stimulant, vecteur de sens et au plus proche des attentes de ses 300 collaborateurs. La qualité de vie au travail, la diversité et l’inclusion et le développement des collaborateurs restent les 3 axes prioritaires de la politique ressources humaines (RH) de Novo Nordisk France en 2022.

Lire le communiqué de presse

Le deuxième numéro de Novo Mag revient sur les 100 ans de la découverte de l’insuline. Marc de Kerdanet, président de l’association Aide aux jeunes diabétiques, fait le point sur les préjugés tenaces qui impactent parfois la qualité de vie des personnes diabétiques. Lumière sur les premiers résultats de la cartographie réalisée par l’Observatoire régional de la santé Grand Est pour renforcer les connaissances sur le diabète urbain, sous l’égide du programme Cities Changing Diabetes.

Cliquez pour en savoir +

Récompensé en 2020 par le prix Choose France de la transition écologique, Novo Nordisk poursuit son engagement environnemental sur son site de production de Chartres. Une chaudière biomasse vient par exemple d’être mise en service. Novo Nordisk ambitionne, à Chartres, de supprimer son empreinte carbone d’ici 2030 et réalisera dès le début de 2022 toutes ses activités de production à partir d’énergies renouvelables.

  • La construction de la chaufferie a débuté en 2020 et la production a débuté en octobre 2021, elle est actuellement en phase d’optimisation. Cette chaudière biomasse couvre 85% des besoins en vapeur industrielle nécessaires aux procédés de production et au chauffage des bâtiments.
  • La dernière étape va consister à éliminer le CO2 des 15% de production de vapeur issue des chaudières à gaz ; pour cela, à partir du 1er janvier 2022, le site de Chartres s’approvisionnera en gaz issus d’unités de méthanisation.
  • Depuis le 1er janvier 2020, la fourniture d’électricité du site provient de fermes éoliennes offshore situées en mer du Nord. Tous les sites de production du groupe s’approvisionnent depuis 2020 en énergies renouvelables.

Lire le communiqué de presse

Et pour approfondir, lire le dossier de presse

Dans une société qui valorise la minceur et la perte de poids, les fausses croyances au sujet de l’obésité sont nombreuses et profondément ancrées. Et les conséquences de la grossophobie sont préjudiciables à tous les niveaux : vie sociale, vie professionnelle, mais aussi renoncement à une prise en charge médicale, ce qui expose les personnes en situation d’obésité aux nombreuses comorbidités. Cette stigmatisation existe aussi bien dans la vie réelle que dans les espaces numériques, c’est ce que confirme une étude menée pour Novo Nordisk France afin de comprendre comment le sujet de l’obésité est abordé sur le web social. Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, s’est attelé à une lecture sociologique de ces conversations sur les réseaux sociaux autour de l’obésité. Ces représentations à propos de l’obésité, enjeu collectif indissociablement social et médical, ont conduit la Ligue contre l’Obésité et Novo Nordisk France à formuler des propositions pour une meilleure prise en charge et pour favoriser l’inclusion dans la société des personnes souffrant d’obésité.

Lire le dossier de presse 

Lire le résumé du rapport sur l’obésité et les réseaux sociaux

Terra Insula

À l’occasion du centenaire de la découverte de l’insuline, Novo Nordisk organise l’exposition « Terra Insula », du 5 au 13 octobre 2021 à la Maison du Danemark à Paris.

L’objectif ? Mettre à l’honneur la révolution qui a transformé la vie de nombreux patients atteints de diabète, mais aussi l’engagement de chercheurs et professionnels de santé qui, depuis un siècle, luttent contre une maladie chronique en pleine expansion, mais dont la prise en charge progresse année après année.

Visite virtuelle de l’exposition sur : www.100ans-insuline.com

Lire le dossier de presse

Croissance des enfants, il est temps d’agir !

En amont de la Journée mondiale de sensibilisation à la croissance des enfants, Novo Nordisk, l’association GRANDIR et la Société Française de Pédiatrie (SFP), lancent un cri d’alerte : 1 parent sur 4 en France ne suit pas régulièrement la croissance de son enfant. Pourtant, la croissance représente un indicateur important de leur état de santé et de leur bien-être et certains signes doivent alerter sur d’éventuels troubles de la croissance et amener à consulter un médecin.

Cliquez pour en savoir +

Le premier numéro du trimestriel Novo Mag est consacré à l’obésité, maladie qui touche plus de 8 millions de personnes adultes en France.

Cliquez pour en savoir +

Lancé en novembre dernier à Strasbourg, le programme international Cities Changing Diabetes1 initié par Novo Nordisk pour lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain se déploie selon le calendrier prévu. Les premières actions se concrétisent et 3 nouveaux partenaires rejoignent la coalition d’acteurs engagés aux côtés de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg : le CHU de Strasbourg, l’Observatoire régional de la Santé Grand Est et l’association Unis Vers le Sport.

Cliquez pour en savoir +

Novo Nordisk annonce, sur la période 2021-2022, un nouvel investissement de 50 millions d’euros sur son site de Chartres, qui produit de l’insuline pour 8 millions de patients diabétiques dans 85 pays. Cet investissement supplémentaire va permettre l’installation d’un module dédié au conditionnement d’un médicament de la classe des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) indiqué dans le diabète de type 2. 

Cliquez pour en savoir +

À l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation, « Pour surveiller la croissance des enfants, il est encore temps ! » en partenariat avec l’association GRANDIR et la Société Française de Pédiatrie (SFP), Novo Nordisk entend sensibiliser les parents sur la nécessité de suivre régulièrement la croissance de leurs enfants, filles comme garçons. En effet, la croissance représente un indicateur important de leur état de santé et de leur bien-être et certains signes doivent alerter sur d’éventuels troubles de la croissance et amener à consulter un médecin.

Cliquez pour en savoir +


 

Novo Nordisk annonce avoir reçu le Prix Choose France de la « transition écologique », remis par Business France à l’occasion d’une Rencontre en ligne organisée le 10 décembre. Fort de 1 570 collaborateurs en France et d’un des plus grands sites mondiaux de production d’insuline à Chartres, Novo Nordisk met en oeuvre un ambitieux programme visant à réduire à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2030.

Cliquez pour en savoir +

Cities Changing Diabetes est un programme de prévention mondial contre le diabète et l’obésité porté par Novo Nordisk. Né en 2014 et fort d’un réseau de 32 villes au niveau international, le programme est une réponse à la montée spectaculaire du diabète urbain.

Aux côtés de villes comme Copenhague, Rome, Johannesburg, Houston ou Shanghai, Strasbourg s’engage dans le programme Cities Changing Diabetes pour lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.

Cliquez pour en savoir +

A partir du jeudi 23 avril 2020, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, sera gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis.

Cliquez pour en savoir +

Novo Nordisk annonce avoir initié une action commune avec les Banques Alimentaires, la Fédération Française des Diabétiques et la Société Francophone du diabète (SFD). Cette démarche conjointe dotée d’un demi-million d’euros sur 3 ans de la part de Novo Nordisk aux Banques Alimentaires, permet de soutenir la continuité de l’aide alimentaire d’urgence face au défi du Covid-19 et, à plus long terme, de mener des actions de prévention des risques de diabète liés à la précarité alimentaire.

Cliquez pour en savoir +

Gisèle CALVACHE

Responsable Communication Externe et Relations Médias
Email : gecv@novonordisk.com
Tel : +33 (0)1 41 97 66 00

Carré Michelet
12 Cours Michelet
92800 PUTEAUX
France

Toute sollicitation ne provenant pas de journalistes/médias ne sera pas traitée.

E-mail : infomed@novonordisk.com
Téléphone : 0800 80 30 70 (numéro vert) ou 01 41 97 65 00