Novo Nordisk en partenariat avec l’Association Grandir, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, l’Association Française des Pédiatres Endocrinologues Libéraux, la Société Française d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique et la Société Française de Pédiatrie lance « Une question de taille », nouvelle campagne destinée à sensibiliser les parents au suivi régulier de la croissance des enfants, afin de détecter au plus tôt un éventuel trouble de la croissance.

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Parce que la progression de l’obésité infantile en France est particulièrement inquiétante, Novo Nordisk lance « Nos dessins pour l’avenir », un concours du 4 mars au 6 juillet 2024 pour les 7 – 13 ans, visant à déconstruire les fausses croyances source de moqueries à l’école comme sur les réseaux sociaux. 

Les dessins gagnants seront mis en lumière de façon originale après la rentrée scolaire 2024, afin de contribuer à changer le regard sur une maladie récidivante qui stigmatise dès l’enfance.

 

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Novo Nordisk annonce aujourd'hui un investissement de 2,1 milliards d’euros afin d’étendre son site de production implanté à Chartres, pour d’une part développer sa production actuelle et d’autre part se préparer à accueillir la production de futures solutions thérapeutiques dans des maladies chroniques graves telles que l’obésité.

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Le 17 octobre 2023, lors d'un point presse, l’Alliance franco-danoise de santé a présenté les données de la deuxième édition de son étude d’impact économique et performance écologique en France.

Créée en 2019 sous l’égide de l’Ambassade du Danemark en France, l’Alliance franco-danoise de santé est composée de 5 entreprises danoises de santé d’envergure internationale implantées en France : ALK, Coloplast, LEO Pharma, Lundbeck et Novo Nordisk.

 

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Après une première édition en 2021, Novo Nordisk et ses partenaires organisent pour la seconde fois le concours d’innovation « Acteurs du diabète ».

L’objectif reste inchangé : soutenir le développement de solutions innovantes ou approches créatives permettant de prévenir ou prendre en charge plus efficacement le diabète et ses complications. Deux prix seront attribués : le prix du jury, se traduisant par une dotation de 30 000 euros, et le prix coup de coeur, avec une dotation de 20 000 euros.

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2023 marque les 100 ans du Groupe Novo Nordisk. A cette occasion, la filiale française a recueilli le témoignage d’une centaine de personnalités. Représentants d’associations et d’institutions, professionnels de santé, partenaires… Comment perçoivent-ils Novo Nordisk ?

Regroupés sur le site https://nn100ans.fr, ces témoignages reflètent l’engagement et l’ancrage fort de l’entreprise dans l’Hexagone et révèlent sa singularité.

 

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Accéder au site 100 ans 100 témoignages

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Obésité, Novo Nordisk France apporte son soutien institutionnel au court-métrage de Jérôme Genevray.

La stigmatisation liée à l’obésité est un facteur de renoncement aux soins, avec des conséquences délétères sur la santé physique et psychique de nombreuses personnes atteintes de cette maladie chronique. Certains professionnels de santé appellent à une reconnaissance de la stigmatisation comme une comorbidité de l’obésité. Le cinéma est un puissant vecteur pour faire évoluer les mentalités.

Partant de ce double constat, Novo Nordisk France a fait le choix, pour la journée mondiale de l’obésité 2023, d’apporter son soutien institutionnel à un court-métrage de Jérôme Genevray, intitulé « Perturbations ». Il met en scène, en moins de 15 minutes, les terribles difficultés rencontrées par Victor, jeune homme en situation d’obésité qui se voit contraint de prendre l’avion. Avant même que son vol ne traverse une zone de turbulences, il fait face à des regards hostiles et des remarques particulièrement cruelles.

 

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2023 marque les 100 ans du Groupe Novo Nordisk. En France, l’année démarre par l’annonce d’un nouvel investissement de 130 millions d’euros sur le site de production de Chartres, avec plus de 100 nouveaux postes pour mettre ce projet en oeuvre en 2023.

L’objectif à atteindre est le triplement de la capacité d’assemblage et de conditionnement du stylo FlexTouch® au sein de NNP4, bâtiment le plus récent (livré en 2020), afin de répondre à une demande croissante des patients dans le monde. Le chantier de l’extension NNP4 a démarré fin 2022.

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Novo Nordisk, entreprise de santé danoise bientôt centenaire, annonce le lancement en France de Returpen™, premier programme de récupération et recyclage de stylos injecteurs jetables. Cette initiative s’inscrit dans sa politique environnementale « Circular for Zero ».

Déjà expérimentée dans 3 pays – le Danemark, le Royaume-Uni et le Brésil – Returpen™ vise à donner une seconde vie aux stylos usagés (utilisés par les patients traités pour un diabète, une obésité ou encore un trouble de la croissance). Novo Nordisk en produit chaque année plus de 600 millions dans le monde ce qui représente plus de 12 000 tonnes de plastique. On estime à 25 millions le nombre de stylos injecteurs jetables Novo Nordisk utilisés chaque année en France, pour un million d’utilisateurs.

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DIABNOU, c’est le nom de l’opération de Dépistage du DIABète en NOUvelle Aquitaine organisée à l’occasion de la 31è édition de la Journée Mondiale du Diabète.

Pour la première fois, six acteurs de santé publics et privés organisent ensemble une campagne de dépistage gratuit du diabète. L’Association Francophone des Infirmiers du Diabète, le CHU de Bordeaux, l’AFD33,  la Maison de la Nutrition Diabète – Coeur et les entreprises MED TRUST et Novo Nordisk donnent rendez-vous au grand public, le samedi 19 novembre de 9h à 17h, place Pey-Berland à Bordeaux.

 

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C’est une idée ancrée dans les mentalités : lorsqu’on est un homme, il faut être grand pour réussir dans la vie. A la croisée d’enjeux sociaux, historiques et médicaux, la petite taille chez un garçon est souvent source de préoccupation chez les parents. Elle l’est beaucoup moins pour une fille. C’est la raison pour laquelle Novo Nordisk, entreprise de santé danoise engagée dans la lutte contre les troubles de la croissance, a confié à Unknowns et Kantar la réalisation d’une étude sur la perception de la croissance des enfants en France. Les résultats de cette étude à la fois sociologique et quantitative sont dévoilés à l’occasion de la journée internationale des filles.

  1. Étude « Suivi de la croissance pédiatrique » réalisée par Unknowns et Kantar – 2022 – Auprès d’un échantillon représentatif des foyers français avec enfants (N=1500) sur la base des quotas INSEE

 

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La filiale française de Novo Nordisk a rejoint la communauté des entreprises certifiées Great Place To Work® 2022.

90% des répondants ont exprimé leur fierté à travailler chez Novo Nordisk, un score qui nous situe 4 points au-dessus du Top 5 des entreprises labellisées « Best Workplaces France » 250 – 1000 salariés. De plus, 86% des collaborateurs estiment que Novo Nordisk est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.

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Le troisième numéro de Novo Mag fait le point sur les enjeux et pistes de recherche dans les maladies rares. Le Pr Daniel Scherman, directeur de la Fondation Maladies Rares, présente cette fondation de coopération scientifique et son action.

Novo Mag revient également sur de multiples engagements en réponse à des problématique de santé publique, notamment la solution de télésuivi du patient diabétique diabolo®, la campagne « les préjugés ne soignent pas l’obésité » et la publication « Et si l’obésité était reconnue comme une maladie chronique » avec le Cercle de recherche et d’analyse sur la protection sociale (Craps). 

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Qui a dit qu’il suffisait de faire du sport ? Qui a dit qu’il suffisait de faire un régime ? Qui a dit qu’il suffisait d’avoir de la volonté ? Les préjugés au sujet de l’obésité sont profondément ancrés et injustes. A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, Novo Nordisk France lance une campagne de sensibilisation, afin de déconstruire ces préjugés source de stigmatisation. Et d’inviter chacun à s’interroger sur son propre regard sur l’obésité.

 

Être une fille ce n’est pas forcément être calme, douce ou peureuse… être une fille ce n’est pas être petite non plus ! Pourtant on s’inquiète davantage de la petite taille d’un garçon que de celle d’une fille. Les inégalités en santé commencent dès le plus jeune âge. Une réalité que Novo Nordisk, entreprise de santé danoise très engagée dans les troubles de la croissance, entend affronter en partenariat avec l’Association GRANDIR, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), l’Association Française des Pédiatres Endocrinologues Libéraux (AFPEL), la Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique (SFEDP) et la Société́ Française de Pédiatrie (SFP). Comment ? En sensibilisant les parents d’enfants de 2 à 12 ans à l’importance de surveiller la croissance des filles autant que celle des garçons.

 

La filiale française de Novo Nordisk, dont le siège est situé à La Défense, a reçu pour la 1ère fois la certification Top Employer. La transformation culturelle initiée en 2019 avec l’arrivée d’Etienne Tichit à la tête de la filiale porte ses fruits. L’entreprise de santé danoise entend amplifier cette dynamique afin de continuer à créer un environnement de travail stimulant, vecteur de sens et au plus proche des attentes de ses 300 collaborateurs. La qualité de vie au travail, la diversité et l’inclusion et le développement des collaborateurs restent les 3 axes prioritaires de la politique ressources humaines (RH) de Novo Nordisk France en 2022.

Le deuxième numéro de Novo Mag revient sur les 100 ans de la découverte de l’insuline. Marc de Kerdanet, président de l’association Aide aux jeunes diabétiques, fait le point sur les préjugés tenaces qui impactent parfois la qualité de vie des personnes diabétiques. Lumière sur les premiers résultats de la cartographie réalisée par l’Observatoire régional de la santé Grand Est pour renforcer les connaissances sur le diabète urbain, sous l’égide du programme Cities Changing Diabetes.

Récompensé en 2020 par le prix Choose France de la transition écologique, Novo Nordisk poursuit son engagement environnemental sur son site de production de Chartres. Une chaudière biomasse vient par exemple d’être mise en service. Novo Nordisk ambitionne, à Chartres, de supprimer son empreinte carbone d’ici 2030 et réalisera dès le début de 2022 toutes ses activités de production à partir d’énergies renouvelables.

  • La construction de la chaufferie a débuté en 2020 et la production a débuté en octobre 2021, elle est actuellement en phase d’optimisation. Cette chaudière biomasse couvre 85% des besoins en vapeur industrielle nécessaires aux procédés de production et au chauffage des bâtiments.
  • La dernière étape va consister à éliminer le CO2 des 15% de production de vapeur issue des chaudières à gaz ; pour cela, à partir du 1er janvier 2022, le site de Chartres s’approvisionnera en gaz issus d’unités de méthanisation.
  • Depuis le 1er janvier 2020, la fourniture d’électricité du site provient de fermes éoliennes offshore situées en mer du Nord. Tous les sites de production du groupe s’approvisionnent depuis 2020 en énergies renouvelables.

 

Dans une société qui valorise la minceur et la perte de poids, les fausses croyances au sujet de l’obésité sont nombreuses et profondément ancrées. Et les conséquences de la grossophobie sont préjudiciables à tous les niveaux : vie sociale, vie professionnelle, mais aussi renoncement à une prise en charge médicale, ce qui expose les personnes en situation d’obésité aux nombreuses comorbidités. Cette stigmatisation existe aussi bien dans la vie réelle que dans les espaces numériques, c’est ce que confirme une étude menée pour Novo Nordisk France afin de comprendre comment le sujet de l’obésité est abordé sur le web social. Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, s’est attelé à une lecture sociologique de ces conversations sur les réseaux sociaux autour de l’obésité. Ces représentations à propos de l’obésité, enjeu collectif indissociablement social et médical, ont conduit la Ligue contre l’Obésité et Novo Nordisk France à formuler des propositions pour une meilleure prise en charge et pour favoriser l’inclusion dans la société des personnes souffrant d’obésité.

 

Terra Insula

À l’occasion du centenaire de la découverte de l’insuline, Novo Nordisk organise l’exposition « Terra Insula », du 5 au 13 octobre 2021 à la Maison du Danemark à Paris.

L’objectif ? Mettre à l’honneur la révolution qui a transformé la vie de nombreux patients atteints de diabète, mais aussi l’engagement de chercheurs et professionnels de santé qui, depuis un siècle, luttent contre une maladie chronique en pleine expansion, mais dont la prise en charge progresse année après année.

 

Croissance des enfants, il est temps d’agir !

En amont de la Journée mondiale de sensibilisation à la croissance des enfants, Novo Nordisk, l’association GRANDIR et la Société Française de Pédiatrie (SFP), lancent un cri d’alerte : 1 parent sur 4 en France ne suit pas régulièrement la croissance de son enfant. Pourtant, la croissance représente un indicateur important de leur état de santé et de leur bien-être et certains signes doivent alerter sur d’éventuels troubles de la croissance et amener à consulter un médecin.

Le premier numéro du trimestriel Novo Mag est consacré à l’obésité, maladie qui touche plus de 8 millions de personnes adultes en France.

 

Lancé en novembre dernier à Strasbourg, le programme international Cities Changing Diabetes1 initié par Novo Nordisk pour lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain se déploie selon le calendrier prévu. Les premières actions se concrétisent et 3 nouveaux partenaires rejoignent la coalition d’acteurs engagés aux côtés de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg : le CHU de Strasbourg, l’Observatoire régional de la Santé Grand Est et l’association Unis Vers le Sport.

 

Novo Nordisk annonce, sur la période 2021-2022, un nouvel investissement de 50 millions d’euros sur son site de Chartres, qui produit de l’insuline pour 8 millions de patients diabétiques dans 85 pays. Cet investissement supplémentaire va permettre l’installation d’un module dédié au conditionnement d’un médicament de la classe des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) indiqué dans le diabète de type 2. 

 

À l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation, « Pour surveiller la croissance des enfants, il est encore temps ! » en partenariat avec l’association GRANDIR et la Société Française de Pédiatrie (SFP), Novo Nordisk entend sensibiliser les parents sur la nécessité de suivre régulièrement la croissance de leurs enfants, filles comme garçons. En effet, la croissance représente un indicateur important de leur état de santé et de leur bien-être et certains signes doivent alerter sur d’éventuels troubles de la croissance et amener à consulter un médecin.

 


 

Novo Nordisk annonce avoir reçu le Prix Choose France de la « transition écologique », remis par Business France à l’occasion d’une Rencontre en ligne organisée le 10 décembre. Fort de 1 570 collaborateurs en France et d’un des plus grands sites mondiaux de production d’insuline à Chartres, Novo Nordisk met en oeuvre un ambitieux programme visant à réduire à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2030.

 

Cities Changing Diabetes est un programme de prévention mondial contre le diabète et l’obésité porté par Novo Nordisk. Né en 2014 et fort d’un réseau de 32 villes au niveau international, le programme est une réponse à la montée spectaculaire du diabète urbain.

Aux côtés de villes comme Copenhague, Rome, Johannesburg, Houston ou Shanghai, Strasbourg s’engage dans le programme Cities Changing Diabetes pour lutter contre la hausse préoccupante du diabète de type 2 et de l’obésité en milieu urbain.

 

A partir du jeudi 23 avril 2020, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, sera gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis.

 

Novo Nordisk annonce avoir initié une action commune avec les Banques Alimentaires, la Fédération Française des Diabétiques et la Société Francophone du diabète (SFD). Cette démarche conjointe dotée d’un demi-million d’euros sur 3 ans de la part de Novo Nordisk aux Banques Alimentaires, permet de soutenir la continuité de l’aide alimentaire d’urgence face au défi du Covid-19 et, à plus long terme, de mener des actions de prévention des risques de diabète liés à la précarité alimentaire.

Gisèle CALVACHE

Responsable Communication Externe et Relations Médias
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